Psy'Chien International

Afin de bien débuter ce mois dédié entièrement à l'organisme Psy'chien international, découvrez-en plus sur eux et tout ce dont ils ont à vous offrir!


QUI EST PSY'CHIEN INTERNATIONAL ?


Créé en 2015 en France, Psy'Chien c'est internationalisé en Amérique du Nord en s'établissant également au Québec en 2017.

Le but de cet organisme étant d'offrir l'éducation et la certification de chiens d'assistance psychiatrique ainsi que polyvalent (psychiatrique avec mobilité ou malvoyance). Ils ont à coeur, aussi, de sensibiliser sur l'éducation canine positive, bienveillante, dans le respect des chiens.

Proches de leurs bénéficiaires, ils veillent à leur soutien afin de les aider dans leur démarche, et la défense de leurs droits, tout en respectant les besoins liés à leur handicapé.

Enfin, ils travaillent également à la sensibilisation à l'impact de la santé mentale sur l'indépendance d'une personne et exposer comment le chien d'assistance vient alléger la souffrance vécue au quotidien par la personne porteuse d’un handicape.

QUELLES SONT LEURS PLUS GRANDES DIFFICULTÉS?

Leur plus grande difficulté est de trouver un financement adéquat pour continuer à développer l'organisme et ainsi soutenir les gens dans le besoin.


QU'EST-CE QUI DÉMARQUE PSY'CHIEN INTERNATIONAL DES AUTRES?

Psy'chien priorise les chiens appartenant déjà à leur bénéficiaire. Ainsi, ils les guident dans l'éducation pour le travail d'assistance.


Psy'Chien a à cœur de former son équipe à la communication non violente et la prise en charge bienveillante de tous les handicapes. La bientraitance et le respect des chiens font également partie de leurs valeurs essentielles, inscrites dans leurs statuts. Leurs chiens d'assistance sont tous éduqués strictement avec des méthodes non coercitives et à la lumière des connaissances scientifiques actuelles du comportement canin.


Psy’Chien promeut la non-discrimination des personnes en toutes circonstances et pour toutes raisons, considérant que chaque individu a de la valeur et doit être traité avec respect, égalité et dignité. La non-discrimination s’entend aussi vis-à-vis des chiens qu'ils forment. Toutes les races de chien ont leur chance, pour autant qu'ils répondent aux besoins de leur bénéficiaire, ce que l'organisme mesure au cours de leur sélection et de leurs évaluations. En outre, ils souhaitent privilégier les chiens de refuge.

QU'EST-CE QUI LES A MOTIVÉS À SE LANCER DANS CE BEAU CHALLENGE?

Lorsqu’ils se sont rendu compte que la majorité des organismes n'offraient pas la possibilité de former son propre chien ou d'avoir d'autres animaux à la maison.

QUELS SONT LEURS PROJETS POUR LE FUTUR?

Lorsqu'ils auront le financement adéquat, leur projet serait de pouvoir obtenir

  • une "école" Psy'chien (bureau, local d'éducation, chambres, cafétéria, etc.),

  • offrir la gratuité de nos services dès que possible

  • et éventuellement faire le processus d'accréditation (facultatif légalement) auprès de l'Assistance Dog International.


ENFIN UNE ANECDOTE À RACONTER?

Nous avons des chiens de toutes les races et tailles, du chihuahua au grand danois. L'important est leur capacité à répondre aux besoins de leur bénéficiaire.

Ce bel article vous offre une bonne introduction pour découvrir Psy'chien international, mais n'oubliez pas de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour ne manquer aucune nouvelle information sur ce mois entièrement dédié à Psy'chien international.

N'oubliez pas également de rejoindre notre page de dons afin d'offrir un petit quelque chose qui permettra à l'organisme de pouvoir financer ces projets futurs, mais également de soutenir leurs familles d'accueils, formateurs et bénéficiaires.

Des dons financiers et matériels sont bienvenus.


Vous pouvez également retrouver toutes les informations utiles concernant cette entreprise sur sa page professionnelle.