Distribution Gilles St-Jean

Mis à jour : mai 12

Dans ce tout premier article, nous avons le plaisir de présenter l’entreprise Gilles St-Jean dont vous pouvez retrouver l’enregistrement ici https://www.pets-directory.com/fermes-qc/Distribution-Gilles-St-Jean-Inc.





Leur histoire

Distribution Gilles St-Jean est une entreprise familiale de troisièmes générations fondée en 1971 par Gilles St-Jean ainsi que sa femme Marie-Claire St-Jean.


Tout a commencé vers la fin des années 60 avec un élevage de lapins. Gilles travaillait au ministère des Transports et Marie-Claire s’occupait des enfants. L’élevage comptait 1 000 lapins à chair, tous vendus pour la viande. La famille avait aussi quelques autres bêtes sur la propriété dont ils ne faisaient pas l’élevage, comme des dindes, des poulets et des chiens. Pour nourrir ses animaux, Gilles se rendait régulièrement chez un fournisseur. Voyant qu’il rapportait de la moulée pour ses animaux, ses voisins ont commencé à lui demander s’il pouvait leur vendre de la nourriture ainsi que des accessoires pour leurs chiens, chats et bien plus encore.


Suite aux nombreuses demandes, la famille St-Jean a commencé à vendre des produits autant pour les animaux domestiques que les animaux de ferme.


C’est en 1971 que Gilles et Marie-Claire décident d’ouvrir un magasin de détail sur la propriété familiale. Durant les premières années, c’est davantage madame St-Jean qui s’occupait du magasin de détail. Dans les années 70, il était rare de voir des femmes à la tête d’entreprises ce qui ne fut pas toujours facile pour Marie-Claire. Au cours des années qui suivent, l’entreprise n’a pas arrêté de s’épanouir et s’est lancée dans la distribution. Gilles a donc dû quitter son emploi pour s’occuper des livraisons à temps plein.


Au fil des années, l’entreprise a connu trois agrandissements majeurs et a quadruplé sa superficie afin d’accommoder la demande grandissante auprès de la clientèle locale ainsi que ses clients sur la route.

En 2014, Pierre-Luc St-Jean reprend la Direction au sein de l’entreprise en tant que Directeur Général, il apporta des idées jeunes et introduit beaucoup la nouvelle technologie de plus en plus, un agrandissement et un nouveaux ‘’look’’ pour la bâtisse en 2017.


L’entreprise en 2020

C’est en 2019 que Pierre-Luc reprend le flambeau familial en achetant l’entreprise et devient maintenant l’unique actionnaire de l’entreprise, d’autres projets sont en cours pour 2020 ainsi que nos 50 ans d’affaires !

Aujourd’hui l’entreprise fournit entre autres des écuries, des piscicultures, des animaleries, des Zoo et des éleveurs partout à travers la région.


En 45 ans, nous nous sommes perfectionnés pour vous offrir des conseils judicieux et un service hors pair, tout en gardant ce sentiment de familiarité.




Le but de Distribution Gilles St-Jean

Distribution Gilles St-Jean est un détaillant et distributeur de produits pour animaux de toutes tailles.

Que ce soit pour nourrir vos animaux domestiques, les animaux de ferme ou même encore pour nourrir les espèces sauvages qui viennent vous rendre visite, nous avons ce qu’il vous faut.



Qu’est-ce qui démarque

Distribution Gilles St-Jean ?

Distribution Gilles St-Jean se démarque du marché, car c’est un détaillant, distributeur et grossiste pour les animaux de toutes tailles !

Le fait d’avoir toujours des nouveaux projets, des nouveaux défis et voir ce donc ont construit tout au long d’une vie c’est vraiment motivant & valorisant !


Un dernier mot de Distribution Gilles St-Jean

Nous sommes une entreprise dynamique & familiale qui fonce dans la vie, nous sommes dans nos meilleures années et beaucoup de beaux projets sont prévu pour le futur, toujours le même objectif, répondre aux besoins de notre fidèle clientèle.




Ci-dessous, la photo et texte de l’interview du journal local qui avait été fait lors de la signature de l’achat de l’entreprise


40 vues