• Can'idée - Éducation Canine

Petit guide pour un retour dans les parcs à chiens sécuritaire!


Votre chien ADORE les autres chiens et il adorait aller au parc à chien! Cependant, depuis maintenant 2 mois il ne peut plus avoir de contact avec d’autres chiens. Pire encore, il s’est peut-être soudainement mis à japper après les autres chiens depuis quelques semaines.

Est-ce qu’il déteste maintenant les chiens ? Devrions-nous aller au parc à chien ? Si oui, est-ce qu’il y a des choses à faire attention avant de rentrer ?

Nos chiens sont frustrés !

Depuis la mi-mars, nous sommes enfermés dans nos maisons. On souffre énormément de cet isolement social et si votre chien aime les autres chiens, lui aussi s’ennuie énormément de ses amis canins ! Pourquoi est-ce qu’il jappe donc après ses amis s’il les aime tant ? Parce qu’il est frustré. Je ne sais pas pour vous particulièrement, mais pour une majorité d’humains, nous sommes vraiment plus irritables depuis quelque temps ! On est tanné d’être à l’intérieur et on veut voir des gens. C’est la même chose pour votre chien. Il s’ennuie de ses amis et il ne comprend pas pourquoi il ne peut soudainement plus y avoir accès. Son jappement n’est donc pas un jappement de peur, c’est plutôt un jappement de grande frustration. Si on pouvait mettre des mots sur un tel jappement, ça sonnerait probablement quelque chose comme : « Hey toi là ! Viens ici ! Je veux jouer ! Je veux jouer ! Vient ’en ici j’ai dit ! ».

On fait quoi alors, parc à chien ou pas ?

Oui, mais seulement sous certaines conditions ! Si votre chien s’est transformé en boule de nerfs de frustration qui jappe et qui tire sur sa laisse comme un fou pour aller voir les autres, ce n’est peut-être pas une bonne idée de faire une rencontre avec le shiba inu poli et calme du parc. On risque de mettre ce dernier dans une situation très inconfortable et notre Rambo n’aura pas plus de plaisir de se faire remettre à sa place. On essaye donc de :

  1. Faire des rencontres avec des chiens ayant un niveau d’énergie et de mode de jeu similaire.

  2. Faire des rencontres avec des chiens d’environs la même grandeur que le nôtre.

  3. Favoriser des petits groupes au départ, si on n’est pas certain.

  4. Être prêt à quitter les lieux au besoin (si ça ne fonctionne pas, on évite l’acharnement à tout prix).





Mon chien ne semble plus vouloir aller au parc à chien, je fais quoi ?

Réponse plate : alors, n’y allez pas. Le parc à chien est un espace pour votre chien. S’il n’a plus de plaisir à y être, allez simplement prendre une marche avec lui ou faites des rencontres avec des chiens qu’il apprécie. Ça ne sert à rien de forcer notre chien à rencontrer des chiens alors qu’il ne veut pas (à moins d’avoir un très jeune chiot !). Il risque simplement de détester encore plus les autres chiens, il a plus de chance de mordre un autre chien ou de se faire mordre lui-même. On va donc simplement trouver une activité qui lui plaît plus !

Mon chien aime VRAIMENT les autres chiens, mais il manque un peu de politesse.

On a différents niveaux de chien impoli, on a ceux qui sont trop insistants et qui jappent pas mal. C’est correct si l’autre chien est intéressé, mais il ne faut pas laisser notre chien insister si l’autre chien indique clairement qu’il est tanné. Avec un chien impoli, mais non agressif, on peut aller au parc à chien (il peut même y apprendre les bonnes manières !), mais il faut être particulièrement vigilant et s’assurer qu’on est prêt à intervenir en tout temps pour éviter qu’une bagarre explose entre notre chien et un ami non consentant.

Maintenant, on a ceux qui sont carrément socialement inaptes, nos Rambo du parc à chien. Ils sont vraiment contents de voir d’autres chiens, mais leur jeu est de les coller au sol, de les empêcher de bouger et de grogner après les autres chiens. On peut même ne pas être certains si notre chien est un Rambo ou s’il a simplement peur des autres chiens. Soyons clairs, Rambo n’est pas un méchant chien, il a simplement un très mauvais autocontrôle, de mauvaises manières sociales et beaucoup de frustrations ! Si c’est le cas de votre chien, vous pouvez simplement éviter le parc à chien et on vous conseille également de rencontrer un éducateur ou un intervenant canin pour vous assurer d’avoir les bons outils pour travailler avec lui et pour éviter les accidents. On en parle, parce qu’avec le confinement, on pourrait se retrouver avec plus de Rambo qu’avant, c’est donc important de prendre les précautions nécessaires !


On ne boycotte pas le parc à chien, mais on s’assure de mettre les choses en place pour favoriser un retour harmonieux et agréable pour tous nos chiens !