• Aude Daigneault

Les mythes sur l’alimentation crue !

Donner à votre animal un régime complet de viande crue est la meilleure façon de lui offrir une alimentation équilibrée. Cependant, il existe de nombreuses informations erronées sur l’alimentation crue des chiens et chats.

Cela peut être décourageant pour les propriétaires d’animaux qui cherchent à faire ce qu'il faut pour leurs santés.

En tant que défenseurs de l'alimentation crue, nous entendons constamment ces mythes, nous allons donc vous démontrer que ces idées sont fausses avec de vrais faits.




Mythe # 1: Un régime à base de viande crue n'est pas un régime équilibré.

Ce mythe est l’un des principaux que les grandes entreprises d'aliments transformés pour animaux de compagnie répandent. Ceux-ci cherchent à décourager les propriétaires d’animaux de nourrir cru en disant qu'il n'est pas équilibré et ne répond pas à tous les besoins nutritionnels de votre animal.

Il est vrai que nourrir votre chien avec un steak juteux ne fournira pas tous les nutriments dont il a besoin pour vivre. Donner une alimentation crue à votre animal est bien plus que de la viande.

Les animaux nourris avec une alimentation crue ont besoin de variété dans leurs repas pour fournir toutes les vitamines et tous les minéraux dont ils ont besoin pour une nutrition optimale. Vous devez également ajouter des os, des acides gras essentiels et des vitamines et minéraux essentiels pour créer une alimentation équilibrée qui gardera votre compagnon en forme pour la vie.


Mythe # 2: Nourrir avec de la viande crue expose votre animal à un risque de salmonelle.

Diverses alertes sanitaires bien médiatisées au cours des deux dernières décennies ont rendu les consommateurs très méfiants face à la menace de la salmonelle et d'autres maladies bactériennes. Ce qui est ironique avec ces rapports, c’est que personne ne semble faire grand-chose lorsque des croquettes commerciales sont rappelées en raison d’une contamination.

Le système digestif de votre animal peut gérer les bactéries intestinales sans problème. Le corps des chiens et chats est conçu pour empêcher les bactéries nocives comme la salmonelle d’envahir le corps et de perturber le bon équilibre de la flore intestinale. Ils ont un estomac très acide ainsi que des enzymes digestives naturelles qui les aident à traiter la Salmonella et d'autres bactéries sans tomber malades. Vous pouvez en outre éviter la contamination bactérienne si vous choisissez, entreposez et préparez les repas de votre animal en gardant à l’esprit de bons protocoles d’hygiène et obtenez sa viande auprès de fournisseurs réputés.


Mythe # 3: Nourrir avec un régime à base de viande crue prend du temps et est compliqué.

Choisir et acheter les bons ingrédients pour constituer un régime complet de viande crue ne prend pas plus de temps que de faire votre épicerie pour vous-même, et vous n'avez pas besoin d'un diplôme en nutrition canine pour bien faire les choses!

Mythe # 4: la plupart des propriétaires d’animaux n'ont pas les moyens de nourrir au cru.

Si vous faites passer votre compagnon d’une marque d’aliments pour chiens génériques achetés en magasin à un régime à base de viande crue, il est probable que cela vous coûtera plus cher pour fournir chacun des repas de votre chien.

Cependant, une alimentation crue peut être moins coûteuse que vous ne le pensez. Les morceaux de viandes, d'os et d'organes de bonnes qualité, mais moins chers se trouvent facilement. Trouvez un boucher ou une ferme locale pour économiser et recherchez des morceaux de viande moins chers qui fourniront tout autant de nutrition.


Mythe # 5: Un régime cru rendra votre chien agressif.

C'est l'un des plus grands mythes entourant l'alimentation des chiens avec un régime à base de viande crue, et peut-être celui qui a fait le plus de dégâts.

L'idée que nourrir votre chien avec une alimentation crue saine et complète le transformera en une bête assoiffée de sang n'est basée que sur la peur.

Nourrir votre chien avec un régime à base de viande crue ne rendra pas votre chien agressif, mais comme pour toute nourriture que votre chien apprécie vraiment, certains chiens peuvent faire de la protection de ressources et ne voudront pas partager ni être approchés.

Enseigner à votre chien les bons comportements en matière de nourriture est essentiel, quel que soit le type de régime qu'il mange. Un régime à base de viande crue ne causera ni n'aggravera aucun problème de comportement chez votre chien.

Mythe # 6: il est dangereux de donner des os à votre chien.

C’est un fait - tous les os ne conviennent pas aux chiens.

Les os petits et fins qui peuvent se briser et les os cuits ou fumés qui sont cassants peuvent constituer un danger pour la santé de votre chien. Cependant, tout partisan de l’alimentation crue vous dira que les os de ces types ne sont pas inclus dans un régime à base de viande crue pour chiens.

Les chiens sauvages et les loups rongent les os crus pour obtenir le calcium essentiel et pour aider à garder leurs dents propres et fortes. À condition que vous choisissiez des os sans danger pour les chiens et que vous les prépariez correctement pour correspondre à la taille et au stade de vie de votre chien, ils constituent un ajout essentiel, sain et très appétissant à l'alimentation de votre chien.



Pourquoi choisir la nourriture crue ?

Il y a plusieurs raisons, notamment:

  • Les croquettes commerciales contiennent des mycotoxines, des substances toxiques produites par des champignons qui peuvent causer beaucoup de problèmes, des allergies aux troubles digestifs en passant par le cancer.

  • Les croquettes peuvent également contenir beaucoup de protéines végétales, ce qui n'est pas aussi bénéfique pour votre chien.

  • La plupart des croquettes contiennent beaucoup de glucides, dont les chiens n'ont aucun besoin nutritionnel.

  • Afin de répondre aux normes de l'AAFCO (l'Association of American Feed Control Officials), les fabricants de croquettes doivent également ajouter des vitamines et des minéraux synthétiques en raison des nutriments qui sont perdus lorsque les aliments sont cuits à des températures élevées.

  • L'alimentation crue n'est pas seulement meilleure pour le système digestif et immunitaire de votre animal, elle est également idéale pour des dents, une peau et un pelage sains.

  • Les aliments frais et entiers peuvent fournir à votre animal tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

Pour des conseils en nutrition, n’hésitez pas à nous contacter.



Sources:

81 vues0 commentaire

© Tous droits réservés à Pets directory, l'annuaire pour animaux par Emilie Fracheboud, 2020