• Aude Daigneault

Le toilettage en confinement

Les propriétaires sont très préoccupés par leurs chiens et par la façon de les entretenir à la maison, en ce temps de confinement. Plusieurs toiletteurs ont réalisé des vidéos en direct sur leurs pages de médias sociaux, couvrant certains des problèmes auxquels les propriétaires sont confrontés, notamment les coupes au niveau du visage, le brossage du pelage, l’entretien des fesses, le nettoyage des oreilles et la coupe des ongles. Certains propriétaires ne se sentent pas suffisamment en confiance pour effectuer ces tâches à la maison, mais mon conseil est de les utiliser comme un moment de rapprochement avec votre animal et d'utiliser des friandises comme récompenses pendant les séances.





Les outils de base restent la brosse et le peigne en métal pour un brossage régulier à la maison. Brosser puis peigner les zones d'un chien à poil long en sections jusqu’à la peau, pour réduire les noeuds et éventuellement en utilisant un démêlant pendant le brossage, en travaillant toutes les parties du corps. Certains chiens s'enfuient à la vue d'une brosse, il faut donc réapprendre à l’animal à apprécier les séances avec des friandises comme récompenses. Essayez de travailler sur des zones que le chien peut aimer et de progresser lentement vers des zones moins populaires, mais ne le poussez pas. Continuez à leur dire à quel point votre chien est bon pendant le processus.


Faites des petites séances plusieurs fois par jour, au lieu d’une séance douloureuse de brossage par semaine.


Vérifier les yeux de vos chiens, en s'assurant qu'ils sont maintenus propres en utilisant une lingette propre pour chaque œil. Si les poils autour des yeux et des franges doivent être coupés, vous pouvez le faire en utilisant des ciseaux à bout. Toujours s’assurer de protéger les yeux de l’animal, de savoir où est la peau sous le poil, avant de couper pour ne pas qu’un accident arrive.


Vérifiez régulièrement les oreilles et, si elles doivent être nettoyées, utilisez un nettoyant spécial pour les oreilles des chiens. Massez doucement le nettoyant dans l'oreille pendant environ 20 secondes, puis nettoyez avec un tampon et non des cotons-tiges, qui pourraient blesser le canal auditif si l’animal bouge.


Comme certains chiens ne font peut-être pas le même nombre de promenades, les ongles doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils ne se recourbent pas, car des promenades régulières de chiens sont nécessaires pour garder ces ongles courts. Les coussinets doivent aussi être vérifiés, ils doivent être doux et sans craquelures, appliquer un baume à coussinets au besoin.


Je tiens à souligner qu'à moins de savoir ce que vous faites avec un rasoir ou un coupe griffes, il vaut mieux ne pas s’essayer pour ne pas blesser votre animal. Même une petite blessure peut engendrer une forte peur et votre animal peut ne plus vouloir se faire approcher dans le futur pour faire la coupe de griffes, par exemple.


Votre chien ne sera pas dérangé par quelques semaines supplémentaires de poils et cela ne lui fera aucun mal. Ce n’est pas le temps d’aller chez le vétérinaire, car l’animal est blessé par son propriétaire alors essayez d’attendre que votre toiletteur revienne au travail.


Les gens peuvent contacter leurs propres toiletteurs locaux pour obtenir les meilleurs conseils sur le pelage de leur animal - même envoyer des photos de ce que vous avez fait à la maison comme entretien, car tous nos clients fantastiques nous manquent beaucoup.


Les toiletteurs ont hâte de revenir à une sorte de normalité et de revoir leurs clients humains et canins.



Photo: Photo by Zoki Photo on Unsplash

569 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Tous droits réservés à Pets directory, l'annuaire pour animaux par Emilie Fracheboud, 2020