ANIMUSH

Tout au long de la semaine, nous vous présenterons l'entreprise AniMush.

Vous pourrez ainsi, apprendre à mieux la connaitre, découvrir ses services et les avantages qu'elle pourra vous apporter!

QUI EST ANIMUSH ?

AniMush est une entreprise fondée et gérée par Fanny Mahingan Peltier une Éducatrice-comportementaliste, coach en sports canins attelés et experte-conseil en gestion de milieu de pension.


AniMush est un amalgame de plusieurs mots ayant tous une signification très importante qui est l’essence de la compagnie.



Animosh (langue amérindienne algonquine) = chien

Ani = âme

Mush = est un dérivé du mot ‘’en marche’’ chez les conducteurs de chiens de traineau (les mushers).

Donc, AniMush = l’âme du chien qui marche !


L’AniMush, c’est l’importance qu’on accorde aux origines chez le chien et sa nature profonde. Mieux comprendre cette nature pour développer une symbiose avec l’animosh dans une société humaine en contant changements. Et parfois le besoin de retourner aux sources pour se retrouver.


L’entreprise fêtera bientôt sa dixième année dans le milieu. L’aventure a commencé en mai 2010 lorsque la propriétaire a adopté son premier Alaskan. L’élément déclencheur a été l’adoption d’un jeune chiot d’à peine 6 semaines, qui a connu un départ nébuleux dans sa vie. Sortant d’un milieu défavorisé, Kimik présentait quelques difficultés qu’on rencontre chez les chiots qui ont quitté leur mère trop tôt. Son éducation a été un défi, mais un défi très gratifiant pour un entraineur. Passionnée de la psychologie du développement, du comportement animal et de la nature, il n’a pas été difficile pour Fanny de se lancer dans de longues études pour acquérir de l’expérience. À ce jour, nous pouvons dire que la compagnie a grandi au même titre que Kimik est devenu un chien sage avec beaucoup d’expériences. C’est le chien d’une vie et la raison pour laquelle Fanny a développé au fil des années une expertise en entrainement pour les sports canins attelés et en comportement.


Il y a 10 ans, il était très difficile de trouver de l’information sur l’entrainement du chien au travail en harnais, même l’équipement disponible sur le marché était très rudimentaire. Il fallait trouver un bon musher prêt à nous enseigner son savoir-faire, mais les méthodes d’éducation ne rencontraient pas les valeurs véhiculées par AniMush. C’est ainsi que Fanny a développé un programme d’entrainement pour le chien et perfectionner des méthodes en s’inspirant de la science. Aujourd’hui, AniMush compte à son actif plus de 500 duos humain-chien vus en entrainement privé ou en groupe pour découvrir ou se perfectionner dans un sport de traction.



QUEL A ÉTÉ L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DU LANCEMENT D'ANIMUSH?

Il y a 10 ans, je suivais un cours d’éducation en privé avec Kimik. Malheureusement, comme les métiers en éducation et comportement canin ne sont pas régis, je suis tombé sur un entraineur qui disait préconiser des méthodes de renforcement positif, mais qui utilisait en fait des méthodes coercitives. Mon jeune chien s’est fait violenter au bout de sa laisse et a commencé après 1 séance à démontrer des signes d’agressivités lorsqu’il rencontrait d’autres chiens. Il avait fait l’association, autre chien = douleur/coup de collier étrangleur. Je suis retournée à la maison complètement sous le choc et en colère envers moi-même. C’est ainsi que j’ai commencé mes recherches pour suivre des formations avec les meilleurs noms au Québec pour l’éducation et le comportement canin. J’ai commencé ma formation en éducation et comportement avec Jean Lessard (On s’aime en chien – ICI Explora, Animo – ICI Radio Canada) et tout a déboulé à grande vitesse.



QUELS SERVICES OFFRE ANIMUSH?

Dans un but de donner aux gens des outils afin qu’ils puissent développer une meilleure relation avec leur compagnon, que ça soit à travers le sport, l’éducation ou une meilleure compréhension de l’espèce canine, AniMush offre plusieurs services variés:

  • Coaching en éducation et comportement canin : formule privée ou en groupe, domicile ou vidéoconférence

  • Conseil en gestion de milieu de pension

  • Développement des sports canins attelés

  • Coaching en sports canins attelés : formule privée ou en groupe

  • Sorties organisées en canirandonnée et trottinette des neiges

Ces services offerts tant pour le chien et l’humain et parfois les chats pour une cohabitation harmonieuse avec le chien. AniMush n'est pas arrêtée à une adresse fixe et se promène partout à travers le monde pour donner de la formation.

QU'EST-CE QUI DÉMARQUE ANIMUSH?

La spécialisation en sports canins attelés, qui sont des sports encore très marginaux et peu connus. AniMush est la seule entreprise au Québec qui a développé une expertise en entrainement du chien en sports canins attelés, que ça soit pour le plaisir ou la compétition. Certes, certaines entreprises proposent des cours et formations, mais AniMush est la seule entreprise qui détient un large curriculum en comportement, en éducation et de l’expérience dans la pratique de ces sports sur une base régulière.


De plus, AniMush ne s'arrête pas là dans son apprentissage. La propriétaire collectionne les formations et comme elle est membre du RQIEC (Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine), elle doit compléter un minimum de 21 heures de formation continue tous les 2 ans. Ceci lui permet d'obtenir des connaissances continuellement mises à jour et vous enseigner toujours les meilleures méthodes pour une éducation adéquate à votre animal.



A QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE CHEZ ANIMUSH?

Aucune journée n’est pareil et c’est ce que nous aimons chez AniMush, ça bouge ! La seule chose qui ne change pas, c’est l’attention et les soins que nous donnons à nos chiens. Ils ont leurs routines qui répondent à leurs besoins tout en permettant de faire du bureau ou de s’absenter quelques heures sans avoir le sentiment de culpabilité.


Trouver son équilibre n’est pas toujours évident lorsque les journées sont chargées et qu’on doit concilier la vie de famille et l’entreprise. La planification de son temps reste la plus grande difficulté rencontrée.

Mais parmi les plus grandes difficultés, il arrive parfois de rencontrer des cas sévères en comportement pouvant mener à une décision déchirante à prendre. Ces situations sont délicates et demandent de faire preuve de beaucoup d’empathie tout en restant objective pour ne pas prendre tout sur mes épaules en tant que coach.

LA COVID-19 A-T-ELLE AFFECTÉ LA MANIÈRE DE TRAVAILLER?

Oh que oui, ça été le coup de fouet pour entamer un virage plus techno afin de lancer des services en ligne comme les coachings, des vidéoconférences et bientôt d’autres services.



DES PROJETS POUR LE FUTUR D'ANIMUSH?

Fanny a une foule de beaux projets en développement pour AniMush dont un ebook ainsi que de la formation en ligne qui vont voir le jour d’ici 2021. Il y a aussi quelques partenariats dont je ne peux pas encore parler qui promettent de présenter de belles opportunités de bouger avec son chien en plein air.





ENFIN UNE ANECDOTE AMUSANTE À RACONTER?

Dans mes formations, je raconte toujours cette histoire pour expliquer aux gens que le chien ne pourra jamais être plus précis que ce que nous lui demandons. Alors voici :

Je suis en entrainement en bikejoring avec mon chien, qui a beaucoup d’expérience et connaît très bien ses instructions. Nous sommes sur un sentier étroit dans un boisé et il y a une courbe devant nous qui tourne vers la droite. Ça fait 5 minutes que je n’ai rien dit à mon chien, il court droit devant le vélo et tout va bien. Simplement pour dire quelque chose, avant le tournant vers la droite je lui dis : bravo mon chien Haw !

Mon chien se tourne légèrement la tête de biais. Comportement lorsqu’il veut confirmer une instruction, je vois l’hésitation dans ses yeux et moi de répéter : c’est ça bon chien, haw !

Haw = tourne à gauche en langage de mushing et il n’y avait que la possibilité de tourner à droite (Djee) sur ce sentier. Sinon, il devait entrer dans le boisé. Et bien, c’est ce qu’il a fait et entre 2 arbres. Le chien a passé, mais pas l’humaine stupide derrière bien assise sur son vélo :D :D

En vouloir à mon chien ? Jamais, il a été assez poli en plus pour confirmer ma demande. J’aimerais bien savoir ce qu’il pensait à ce moment !


Ce bel article vous offre une bonne introduction pour découvrir AniMush, mais n'oubliez pas de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour ne manquer aucune nouvelle information sur cette semaine entièrement dédiée à AniMush.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations utiles concernant cette entreprise sur sa page professionnelle. Mais vous pourrez également retrouver régulièrement des articles écrit par ses soins sur notre blogue, ceci dans le but de vous informer continuellement sur les sports canins.