• Can'idée - Éducation Canine

3 raisons de ne pas offrir un chiot à Noël

Pourquoi ne pas offrir un chiot à Noël? Parce que c’est difficile, avoir un chiot, et ne se facilite pas avant ses 2 ans. Avoir un chiot ne devrait pas être un projet coup de tête qu’on décide un ou deux mois avant d’en avoir un. Ça peut être merveilleux d’avoir un nouveau membre poilu dans sa famille, mais ça peut aussi être un évènement très stressant. Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles nous ne devrions pas avoir de chiens.




Un chien fait des choses de chiens

Un chien, ça jappe, ça bave, ça saute, ça court, ça grogne, ça zigne, ça liche, ça creuse, ça saute sur les meubles, ça fait ses besoins n’importe où et j’en passe. Oui ça se travaille (on est là pour ça), mais si vous n’êtes pas prêt à mettre le temps (vraiment beaucoup de temps!), l’effort et l’argent pour travailler avec votre chien, vous allez vous retrouver avec un chien très… chien. On entend souvent des gens parler de leur chien comme si c’était le pire animal au monde parce qu’il reproduit des comportements nommés plus haut. Pourtant, ce n’est pas un mauvais chien, mais simplement un animal qui n’a pas appris les comportements que l’on attend de lui et l’autocontrôle nécessaire pour coexister dans notre mode de vie d’humain.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous-même? De prendre 1 h de marche par jour à l’âge adulte? De prendre 10 h par semaine au début pour éduquer votre chiot? De vous lever en plein milieu de la nuit pour sortir votre chien? Alors, adoptez un animal qui demande moins de responsabilités! Le chien en demande énormément. Il vous le rendra en triple, mais il faut avoir cette énergie à lui donner, surtout au début.

Je tiens aussi à rajouter qu’un chien est difficile à éduquer. On n’achète donc pas un chien POUR ses enfants. On achète un chien pour la famille (tous les membres de la famille doivent être d’accord), mais la responsabilité du chien revient aux adultes.


Un chien, ça coûte TRÈS cher!

Un chiot en refuge, c’est environ 500 $ et un chien d’un éleveur éthique peut coûter entre 1500 $ et 3500 $. Un éleveur éthique, c’est un éleveur qui fait les tests de santé nécessaire à la race, qui fait des compétitions pour s’assurer que ses reproducteurs soient conformes à la race et qui offre un environnement stimulant à ses chiens reproducteurs comme à ses chiots. Si vous vous dirigez vers des éleveurs plutôt que vers les refuges, faites vos recherches assidûment. L’argent investi et le temps patienté pour un bon éleveur risque de vous en faire sauver beaucoup à long terme en soins de santé et en éducation canine - la moitié du problème, c’est la génétique!

Donc, en plus des coûts de votre chiot de base, il reste maintenant à payer la nourriture de ce coco, ses bols, sa cage, son lit, sa laisse, un harnais, des os, des jouets, les vaccins, la micropuce, les vermifuges, les soins vétérinaires d’urgence, la médaille de votre ville et bien plus encore! Un article de De Main de Maître écrit par la vétérinaire Valérie Ouellette estime le coût de chien par année à 2760 $ et la première année coûterait elle entre 3110 $ et 4960 $. Et je vais le mettre ici, mais c’est sans compter votre divan et vos planchers abîmés, les cadres de portes grugées si votre chien fait de l’anxiété de séparation, les vêtements tachés et les plantes intérieures et extérieurs réaménagés.


Un chien, ça vit souvent plus longtemps que 2 ans

Un chien vit en moyenne 10-13 ans. Vous devez donc prévoir ce qui arrivera à votre chien pour au moins 15 ans, disons. Est-ce que votre mode de vie risque de changer durant cette période de temps? Si vous n’avez plus le temps de le marcher autant, qui le fera? Si vous partez en voyage, qui le gardera? Est-ce que vous voulez avoir des enfants éventuellement? Comment sera votre chien avec cet enfant? Et si vous vous faites un partenaire de vie qui est allergique aux chiens, qu’est-ce qui se passera avec votre chien?


J’ai l’air intense, mais beaucoup de chiens sont abandonnés chaque année - plus de 500 000 au Québec seulement! Si c’est effectivement difficile de prévoir l’arrivée d’un partenaire allergique, une majorité de chiens sont abandonnés avant leurs 2 ans. Si nous parlons de la Covid-19, déjà plusieurs chiens adoptés depuis mars ont été abandonnés parce que les gens n’ont plus le temps avec le retour au travail. Des changements de parcours ça arrive, mais c’est notre responsabilité de nous assurer au mieux de nos connaissances que nous pourrons nous assurer du bon développement de notre chien tout au long de sa vie.



Sources:

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Tous droits réservés à Pets directory, l'annuaire pour animaux par Emilie Fracheboud, 2020